Choisir son Logiciel de Gestion de Contacts
Définition du contact
Le contact représente une personne physique, à savoir un individu. C’est une information que l’on doit directement enregistrer dans le logiciel dans le but d’effectuer un suivi plus précis pour traiter une opportunité ou dans le cadre d’une prospection.
En mode B to C (Business to Customer), le client est représenté par un contact.
En mode B to B (Business to Business), le contact se définit généralement comme un employé d’un client qui est ainsi relié à un compte.
Cependant, le contact peut parfaitement représenter une autre personne qu’un client, c’est à dire tout autre individu comme l’employé d’un fournisseur ou un consultant partenaire.
Grâce à la notion de contact secondaire, il est alors possible de matérialiser la hiérarchie des contacts dans une organisation définie.
Les fonctionnalités principales d’un logiciel de contact
Le logiciel CRM Microsoft Dynamics 365 CRM est en mesure de gérer un nombre important de contacts consultables via des écrans prédéfinis.
Les renseignements de chaque contact peuvent être entrés de manière manuelle ou en utilisant un fichier numérique.
La hiérarchie des informations est absolument essentielle pour que vous puissiez retrouver l’ensemble de vos contacts facilement. Le classement s’effectue donc par ordre alphabétique ou en fonction d’autres paramètres comme la relation professionnelle vis-à-vis des clients avec l’entreprise.
La gestion des contacts en est alors grandement facilitée. Auparavant, la mise en place et la rédaction d’un fichier client représentaient une opération fastidieuse. Grâce aux solutions numériques, il vous est possible de constituer une fiche de renseignements en seulement quelques clics.
Le logiciel CRM Microsoft Dynamics 365 CRM gère parfaitement l’import-export des renseignements. Cette fonctionnalité vous permettra de gagner énormément de temps mais facilitera également la récupération des informations lorsqu’un fichier contact existe déjà. Cela vous permettra d’éliminer facilement les différentes saisies répétitives et les doublons. Vos collaborateurs et/ou vous-même pourrez vous concentrer sur la gestion commerciale plutôt que sur les opérations rébarbatives.
Vous allez pouvoir vous appuyer sur des outils de recherche particulièrement performants qui intègrent des modules de recherche intelligente. L’accès à la base de données se fait très simplement selon les autorisations de chaque collaborateur, ce qui permettra à l’équipe commerciale d’accéder aux données essentielles. Les données du contact peuvent être connues en temps réel depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable.
Conformité RGPD du logiciel de gestion de contacts
Il faudra anonymiser ou supprimer les contacts lorsque les informations ne sont plus utiles dans le traitement de l’opportunité ou du prospect. Ces règles sont appliquées selon votre entreprise et votre organisation. Il est possible de paramétrer des automatismes au sein du logiciel qui prendront alors la forme de flux pour respecter le règlement de protection des données.