PME : comment Microsoft Dynamics 365 facilite la transformation digitale

téléphone femmes équipe commerciale

La transformation digitale touche toutes les entreprises et organisations, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille. Des outils spécialisés permettent aux PME de la mettre en œuvre plus facilement, sans avoir forcément d’expertise IT.

Initiée par la dématérialisation, au départ pour l’archivage et la facturation, la transformation digitale s’est rapidement déployée, poussée par les usages (comme la mobilité ou l’ATAWAD, pour « Any time, anywhere, any device »), les offres et les business models. 

Parmi les offres, le Cloud, le Saas, le Pass, etc. ont accéléré le phénomène. Et pour les modèles économiques, le phénomène de plateforme, avec des outils comme les API, a permis à n’importe quelle entreprise, petite ou grande, de s’inscrire dans un écosystème : vendre via Amazon, proposer des services tiers sur une plateforme bancaire… Cette transformation est synonyme de meilleure organisation, d’agilité, de plus grande efficacité, aussi bien vers l’externe (pour les ventes et la relation client) qu’en interne pour les RH notamment. 

Comment la mettre en œuvre dans une PME ? Il existe des outils puissants mais simples à utiliser, sans avoir forcément d’expertise IT, comme Dynamics 365 de Microsoft par exemple. Car les PME, et même les TPE, ne sont pas oubliées par cette tendance irréversible. Et en leur sein, tous les métiers et tous les collaborateurs sont concernés. Pour les TPE, artisans, commerçants et même autoentrepreneurs, on parle plus simplement de leur digitalisation, qui est vitale comme on a pu le voir pendant la crise sanitaire, et pour qui il existe même des aides de l’Etat. 

Les atouts de la transformation pour une PME 

VENTES 

Le « capital client » est, avec les collaborateurs, un des actifs clés d’une PME. La transformation digitale permet de prospecter plus efficacement, par une meilleure connaissance de son marché et l’optimisation des opérations de vente. Elle est aussi un facteur clé de rapprochement des entreprises avec leurs clients. Ce, afin d’améliorer leur promesse, de mieux tenir celle-ci et d’engager un client dans la durée. 

PRODUCTION

Avec de nombreux outils de gestion des processus ou des interventions, la transformation offre aux PME une digitalisation de A à Z qui fluidifie l’entreprise, la rend plus agile et libère les collaborateurs de tâches à faible valeur ajoutée pour les redéployer dans la chaine de valeur produite. 

MARKETING

Les responsables de la communication, du marketing, ou du e-business si l’on vend en ligne, vont pouvoir plus facilement « capter » un prospect et augmenter le taux de transformation. La digitalisation affine la connaissance du prospect, qui à son tour optimise le cycle de vente.  

EXPERIENCE CLIENT

C’est l’un des grands gagnants de la transformation digitale : l’expérience client ! Comment déceler, voire anticiper si ce n’est prévoir les changements de plus en plus rapides des comportements des clients ? Comment leur offrir la meilleure expérience d’achat, plus simple, sans freins, adaptée à leurs profils ? Comment intégrer les évolutions permanentes tant technologiques que d’usage voire de prix ?…

Là aussi, en alignant toute l’entreprise, collaborateurs, processus, organisation, management… sur le client, la transformation permet de lier avec lui une relation plus forte et durable.  

RH 

Pour les ressources humaines, il s’agit d’attirer les talents, de mieux les intégrer (on parle d’onboarding) et de réduire le turnover. Le recrutement est en effet devenu ce que les spécialistes RH appellent la « guerre des talents ». Et des phénomènes nouveaux sont apparus comme l’essor du statut freelance… ce qui fait que les équipes peuvent être hybrides, par projets et au-delà de la sphère traditionnelle du salariat. 

SYSTEMES D’INFORMATION

Enfin, bien sûr, le SI est touché. Ce n’est plus un simple « outil », mais un accélérateur. On ne parle d’ailleurs plus du tout « d’informatique » mais de système d’information, dont une grande partie peut être externalisée. Le cloud, le mode Saas (software as a service) et la virtualisation vont rendre un SI totalement transparent et évolutif pour une PME, qui doit avant tout se concentrer sur son métier. 

Dynamics 365 : dans le cloud plus facilement 

Dans ce contexte, des applications et des outils sont disponibles. Avec Dynamics 365, la promesse de Microsoft est simple : « connecter les opérations au sein d’une petite ou moyenne entreprise ». Comment ? Il s’agit d’un portefeuille d’applications professionnelles « intelligentes » qui permet à chaque PME, voire à chacun de ses services, de s’adapter et d’innover.

L’entreprise pourra gérer son processus de vente directement depuis la messagerie Outlook. Planification, suivi des opérations et externalisation, mais aussi évaluation des coûts, facturation et comptabilité seront intégrés au sein de services connectés. Collaborateurs, processus, informations et data vont être connectés pour des prises décisions plus rapides. L’outil fonctionne en interopérabilité et propose des tableaux de bord intégrés avec la suite Microsoft 365 et l’application de visioconférence Teams.

Dynamics 365 va, au final, faciliter la migration vers le cloud pour profiter de tous les atouts de la transformation.

homme au bureau

Le produit Dynamics 365 Sales (logiciel CRM)

Le logiciel Microsoft Dynamics 365 Sales est l’application-clé pour la transformation digitale de votre entreprise. Renforcer les compétences des collaborateurs, faire adhérer et engager les clients, optimiser le fonctionnement de l’entreprise sont les objectifs de cette transformation.

L’outil de GRC (Gestion de la Relation Client) vous permet de conclure les affaires plus rapidement et d’établir des relations solides avec vos clients.

Forte de 20 années d’expérience métier, notre société ABW Advanced Business Ware est composée d’intégrateurs Microsoft Dynamics 365 Sales disponibles pour vous accompagner au sein de votre projet CRM.

DONNÉES CRM DE BASE

Prospects, opportunité, client (compte & contact). Toutes les informations de vos contacts sont regroupées dans le logiciel. Centralisez et gérez votre activité commerciale grâce aux écrans de prospection et de gestion de la relation client. Voir la page Fonctionnalité : données de base

CATALOGUE PRODUITS

Produits, Familles, Propriétés, Offre groupée, Association de produits, Affichage de la hiérarchie, Groupes d’Unités, Devises et Tarifs. Aidez vos agents des ventes à augmenter leurs ventes en créant un catalogue de produits. Voir la page Fonctionnalité : catalogue produits

TRAITEMENT DES COMMANDES CLIENTS

Devis, Commande, Facture client. Dans Dynamics 365 Sales, les devis, les commandes et les factures sont considérées comme un même élément, mais à des stades de transition différents. Voir la page Traitement de commande

Découvrez l’intégralité des fonctionnalités CRM de Dynamics 365 Sales pour la transformation digitale de votre organisation.

Menu